Unlock 2022, Akeneo Signature Event, is Coming to Boston. Register Now!

fr

fr

Choisir le bon PIM est essentiel au développement de votre activité

Plusieurs possibilités s’offrent à vous dans la recherche de la solution technologique qui vous aidera à développer votre activité. Vous vous demandez peut-être pourquoi investir dans une solution PIM pour affiner vos pratiques en matière de gestion de l’expérience produit (PXM) et surtout comment celle-ci peut s’intégrer à votre écosystème technologique existant ? Nous avons tout simplifié pour vous. Equipez-vous d’une solution conçue spécialement pour vous et vos besoins professionnels !

Akeneo PIM
Community Edition

Gratuit

  • Abandonnez vos feuilles de calcul
  • Rationalisez l'enrichissement de vos catalogues
  • Gérez vos contenus numériques
  • Installez et exploitez sur site (on-premise)

Akeneo PIM
Growth Edition

A partir de 25K$ par an

  • Abandonnez vos feuilles de calcul
  • Rationalisez l'enrichissement des catalogues
  • Gérez vos contenus numériques
  • Une solution hébergée à un prix adapté pour les TPE/PME

Akeneo PIM
Enterprise Edition

Contactez-nous

  • Le nec plus ultra en matière de gestion de catalogues
  • Automatisation & gouvernance
  • Gestion robuste des contenus numériques
  • Améliorez la qualité des données produits

Akeneo PIM Community Edition a été téléchargée plus de 80 000 fois et Akeneo PIM Growth Edition ainsi qu'Akeneo PIM Enterprise Edition sont utilisées par plus de 500 entreprises à travers le monde.

Comparaison Akeneo PIM

Ce qui est particulièrement vrai chez Akeneo, c'est que nous avons découvert qu'en nous concentrant sur le PIM pour nos clients, nous sommes en mesure de les aider quel que soit leur niveau de maturité PXM ou leur modèle économique.

Akeneo PIM

Community Edition

Akeneo PIM

Growth Edition

Akeneo PIM

Enterprise Edition

Fonctionnalités standard

Collecte des données produits

Gestion des catalogues produits

Amélioration des informations produits

Export des données produits

Fonctionnalités "Enterprises" exclusives

Gestion avancée des droits

Workflow de validation

Gestion de versions et publication

Moteur de règles

Gestionnaire de médias produits

Teamwork Assistant

Entités référentielles

Informations sur la qualité des données

Limited

Limited

Table Attribute

Tailored Export

Authentification unique / Single Sign-on*

Compatible avec Akeneo Onboarder et Shared Catalogs

Compatible avec Akeneo Syndication

Mise à jour Automatique

Avant-première des nouveautés du PIM

Project Success Assistance

Connecteurs

Marketplace **

REST et EVENTS APIs

License

OSL V3
Commerciale
Commerciale

Support

Support communautaire
Support Akeneo
Support Akeneo

Customer Success Manager désigné

Tarifs

Gratuit Pour toujours
A partir de 25K$ par an Redevance annuelle
Contactez-nous Redevance annuelle

Déploiement

On-Premises
SaaS
SaaS/PaaS

Questions fréquentes

Le PIM dans votre écosystème technologique

Parfois le problème est assez simple. Vous gérez les informations produits en combinant des feuilles de calcul, des outils de syndication, des back-ends e-commerce et des solutions MDM customisées. Par conséquent, il n’existe pas de référentiel unique des informations produits. Le time-to-market est lent et pénible. La capacité à se développer sur de nouveaux canaux est coûteuse et compliquée. Quant aux données produits, elles sont souvent incorrectes et incomplètes. Et les informations sont contradictoires d’un canal à l’autre. Le ton de la marque peut devenir incohérent sur les différents canaux et les différents marchés. Par conséquent, vous fournissez des expériences produits qui frustrent les clients. Et ce problème limite votre croissance.

Dans ce cas, il semble évident que vous avez besoin d’un PIM.

Cependant, d’autres défis émergent au sein de votre entreprise et entravent la prise de décision concernant le choix d’un PIM. Les équipes des différents canaux de vente (marketplaces, e-commerce, catalogues imprimés , marché local, réseaux sociaux) ont des besoins spécifiques et demandent de l’aide, en intégrant les besoins en informations produits dans leurs propositions globales. Peut-être que votre équipe dédiée aux marketplaces a investi dans un outil de syndication avec un PIM intégré. Or, il s’agit d’un PIM destiné à servir Amazon ou d’autres marketplaces, et non, votre stratégie omnicanale. Peut-être qu’une équipe interne mène un projet de consolidation des données multi-domaines dans l’ensemble de l’entreprise et pense que les informations produits devraient être intégrées à ce projet. Les contenus numériques des différentes équipes sont dispersés à travers l’entreprise, et quelqu’un pense que leur centralisation résoudrait le problème du catalogue produits. Ou, plus compliqué encore, votre entreprise a une mentalité de « développement en interne » et la réponse classique pour résoudre les défis internes comme le vôtre est de créer une solution sur mesure.

Nous vous comprenons parfaitement. Bon nombre de nos clients ont dû faire face aux mêmes obstacles avant de travailler avec Akeneo. C’est en clarifiant les besoins de vos équipes et en collaborant autour d’une feuille de route et d’une vision commune de la réussite, que vous aurez alors les clés pour libérer votre potentiel de croissance.

Nous savons par expérience que les solutions alternatives à un PIM “best of breed” ne sont que des solutions intermédiaires. Choisir une autre voie que le PIM ne sera qu’une perte de temps, d’argent et de ressources. Ce ne sont ni des solutions durables, ni des solutions axées sur la croissance.

Maintenant que vous savez pourquoi un PIM spécialisé constitue la meilleure solution pour relever vos défis, voyons quels paramètres intégrer dans votre recherche.

Ce qu’il faut rechercher dans une solution PIM & PXM

Dans le cadre de votre recherche d’un PIM adapté à vos besoins professionnels, il est important de commencer par établir une liste de fonctionnalités essentielles :

  • La collecte d’informations produits : les informations produits proviennent de votre ERP, du PLM, d’Excel, de bases de données, des agences, des fournisseurs, des fabricants, de l’équipe marketing, etc. Votre PIM doit automatiquement cartographier ces informations dans une structure de catalogue produits organisée et flexible.
  • Des modèles flexibles de catalogue de données : pour jauger la capacité d’un PIM à gérer vos besoins (actuels et futurs) de votre catalogue produits, assurez-vous qu’il gérera les données relationnelles. Soyez également certain que vous serez en mesure de concevoir la structure de catalogue parfaite afin que vos équipes sachent exactement ce qu’elles ont à faire à chaque fois qu’elles se connectent, avec les informations les plus utiles pour elles, et qu’elles puissent, in fine, améliorer leur façon de travailler. Votre objectif ultime est de refléter votre organisation interne dans votre PIM pour soutenir l’ensemble de vos stratégies de croissance commerciale.
  • Des workflows d’équipe flexibles et non linéaires : prenez en compte toutes les équipes qui ont un rôle à jouer dans l’élaboration des expériences produits (marketing, SEO, canaux de vente , créatives, conformité, finances, intérimaires, partenaires externes, etc.). Créer des expériences uniques pour chaque canal et chaque marché est un projet d’équipe. Aussi, pour améliorer la qualité des données produits dans les délais les plus brefs, le PIM doit offrir une interface facile à utiliser avec des contrôles de gouvernance granulaires.
  • S’adapter à toutes les expériences produits : les pré-requis pour votre site e-commerce, Twitter, Instagram, un catalogue imprimé ou encore les besoins de vos collaborateurs en magasin ou les agents du service client, peuvent être sensiblement différents. Votre PIM doit donc disposer d’un espace centralisé pour que chaque produit puisse être adapté à l’expérience des différents canaux (images statiques et dynamiques, vidéos, texte, réalité virtuelle, etc.).
  • Une diffusion vers tous les canaux pertinents : votre PIM doit toujours publier des données produits exactes, complètes et enrichies sur les canaux marketing et commerciaux, ainsi qu’aux parties prenantes internes et externes.
  • La capacité à contrôler la qualité des données produits et à agir en conséquence : votre PIM doit faciliter l’identification des produits prêts à être publiés et ceux qui nécessitent encore du travail.
  • L’automatisation pour une meilleure productivité : identifier le travail à effectuer ne suffit pas ! Votre PIM doit vous permettre de mettre en place des automatisations personnalisées pour répondre aux besoins de vos différents workflows.
  • L’évolutivité pour répondre aux besoins de croissance futurs : évolutif et scalable, votre PIM doit aussi l’être afin de pouvoir s’adapter à de nouveaux canaux de vente , de nouveaux produits, de nouveaux marchés, de nouvelles langues, de nouvelles équipes contributrices et de nouvelles équipes consommatrices.

La fonctionnalité ci-dessus est mise au service d’une approche construite uniquement autour de l’information produit pour tous les types de canaux (numériques ou physiques), les marchés et les modèles de distribution.

Le PXM (Product Experience Management) est l’art et la science de fournir rapidement et efficacement des informations produits de qualité, contextualisées, localisées et adaptées au canal choisi.

La base de toute stratégie PXM devrait donc être un PIM. Comme toute stratégie d’expérience client doit s’appuyer sur une plateforme CDP (Customer Data Platform) ou un outil CRM (Customer Relationship Management). Le PIM vous permet de créer et d’organiser des catalogues produits et de stocker des informations produits statiques et dynamiques. Il améliore l’affichage et la consommation des informations produits sur tous les canaux où vos produits sont présents. Il vous permet de partager facilement ces informations produits et d’obtenir des commentaires sur leur pertinence et leur complétude, le tout au sein d’une solution centralisée. Enfin, il rend les informations sur chaque interaction produit disponibles pour tous les collaborateurs de l’entreprise qui pourraient en avoir besoin.

Le PXM offre à tous (du marketing au service client, en passant par les ventes, le juridique, la conformité et autres) un meilleur moyen de gérer toutes les composantes internes et externes de l’information produit et de mesurer la performance de chacune de ces interactions externes.

Avec un accès facile à cette unique source de référence pour l’information produit, il devient plus facile de collaborer, d’améliorer la productivité et de libérer le potentiel de croissance. Tous les collaborateurs de l’entreprise peuvent dès lors voir comment et où les informations produits sont affichées, quel est l’impact de l’expérience sur les conversions et les retours, accélérer le time-to-market de nouveaux produits, l’ouverture de nouveaux canaux, de nouveaux marchés et bien plus encore. La gestion de l’expérience produit aide les entreprises de toutes tailles à booster leur croissance.

Akeneo PIM par rapport à la concurrence

Technologie

  • Omnicanal – pas seulement le volet digital
  • Évolutive – chez un client donné, vous pouvez trouver plus de 60 000 produits, plus de 10 000 appels API par semaine, plus de 1 To de contenus numériques stockés et plus de 300 utilisateurs actifs
  • OpenSaaS – transparent, extensible, fiable
  • Facilité d’utilisation – même votre équipe juridique adorera s’y connecter
  • Mondial – UI (interface utilisateur) dans plus de 35 langues
  • Durable – D2C, B2C, B2B2C, B2B ; les marques, fabricants, distributeurs utilisent tous Akeneo
  • Innovation continue – Roadmap disponible pour nos 80 000 utilisateurs

Écosystème / Communauté

Expérience

  • Approche consultative – nous fournissons un cadre et des conseils pas à pas grâce à des experts compétents
  • Prise de conscience rapide de la valeur ajoutée – nous vous rendons opérationnels rapidement sans compromettre la qualité
  • Unlock & PXM Pioneers – rejoignez vos pairs pour des événements utilisateurs et des conférences régulières où vous vous amuserez tout en apprenant
  • Valeurs d’entreprise d’Akeneo – humilité, innovation, bienveillance, ouverture, bière
  • Ziggy c’est notre CEO (Chief Experience Officer)

Une solution reconnue

Êtes-vous prêt à passer à l’étape suivante ?

Nos experts Akeneo sont là pour répondre à toutes les questions que vous pourriez avoir sur nos produits et vous aider à avancer dans votre parcours PXM

Demander une démonstration

Unlock 2022, Akeneo Signature Event, is Coming to Boston. Register Now!

en

en

Choosing the right PIM is mission critical to growing your business

We know you’ve got choices when it comes to finding the right software to help you grow your business. We've made it simple for you. Treat yourself to a solution built just for you and your business needs!

Akeneo PIM
Community Edition

Free

  • Ditch your spreadsheets
  • Streamline catalog enrichment
  • Manage digital assets
  • Install and run on premises

Akeneo PIM
Growth Edition

Starting at $25K Annually

  • Ditch your spreadsheets
  • Streamline catalog enrichment
  • Manage digital assets
  • A hosted solution priced for small businesses

Akeneo PIM
Enterprise Edition

Call for a quote

  • The ultimate in catalog management
  • Automation & governance
  • Robust asset management
  • Improve product data quality

Akeneo PIM Community Edition has been downloaded over 80,000 times and our Akeneo PIM Growth Edition and Akeneo PIM Enterprise Editions are used by over 500 businesses globally.

Akeneo PIM Comparison

What’s uniquely true about Akeneo is that we’ve discovered that by focusing on PIM for our customers, we are able to help them no matter what stage of sophistication they are at with the practice of PXM...or really what business model they are currently using.

Akeneo PIM

Community Edition

Akeneo PIM

Growth Edition

Akeneo PIM

Enterprise Edition

Standard Features

Collect product data

Manage catalogs

Enrich product information

Export product data

Enterprise-Grade Features

Advanced Rights Management

Validation Workflow

Versioning and Publication

Rules Engine

Asset Manager

Teamwork Assistant

Reference Entities

Data Quality Insights

Limited

Limited

Table Attribute

Tailored Exports

Single Sign-On*

Works with Akeneo Onboarder & Shared Catalogs

Works with Akeneo Syndication

Automatic Updates

Early access to the latest PIM features

Project Success Assistance

Connectors

Marketplace **

REST and EVENTS APIs

License

OSL V3
Commercial
Commercial

Support

Community support
SLA-backed
SLA-backed

Customer Success Manager

Price

Free Forever
Starting at $25K Annually Annual subscription
Call for a quote Annual subscription

Deployment model

On-Premises
SaaS
SaaS/PaaS

*Optional feature **Optional

Frequently Asked Questions

PIM in your tech stack

Sometimes a problem is pretty straightforward. You’re managing product information through a combination of spreadsheets, syndication tools, eCommerce back-ends, and MDM customizations. As a result, no central product catalog exists. Time to market is slow and painful. Ability to expand to new channels is expensive and complicated. Product data is incorrect and incomplete. Information is conflicting from one channel to another. Brand tone is inconsistent across channels and markets. As a result you’re delivering product experiences that frustrate customers. This issue is limiting your growth.

In this case, it may seem obvious that you need a PIM.

Sometimes, however, there are some other challenges in your business in addition to the above that might be clouding decision making to solve your primary PIM problem. Channel teams (marketplaces, ecommerce, print, local market channels, social) have unique needs and are asking for help, pulling product information needs into their overall proposals. Maybe your marketplace team bought a syndication engine that had a tack-on PIM but it’s really a PIM oriented to serve Amazon or other marketplaces (instead of your omni-channel strategy). Perhaps an internal team is pursuing a project to consolidate multi-domain data across the organization and thinks product information should be lumped into this massive project. Assets from different teams are scattered across the organization and someone thinks that by centralizing them, it will solve the product catalog problem. Or even more complicated, your company has a ‘build’ mentality where the typical answer to solving internal challenges like yours is to custom create a solution.

We hear you. These challenges are common. What’s universally true about them all is that if you can help provide clarity of needs among the groups and collaborate on a roadmap and vision for success, then you will hold the keys to unlocking growth.

 

What to look for in PIM & PXM

When searching for the right PIM for your business needs, it’s best to start by building a foundation for scale. Here’s what to look for:

  • Product information collection: Product information comes from your ERP, PLM, excel, data pools, agencies, suppliers, manufacturers, marketing team, and the list goes on. Your PIM should automatically map this information into an organized and flexible product catalog structure
  • Flexible catalog data model: An actual test of whether a PIM can manage your current and future catalog needs is to ensure it will manage relational data. Make sure you’ll be able to design the perfect catalog structure so your teams know exactly what they have to do each time they connect, with the most useful information for them and enhance their way of working. Your ultimate goal is to reflect your internal organization into your PIM to support all your business growth strategies.
  • Flexible & non-linear team workflows: Consider all of the teams who have a part to play in crafting product experiences. Marketing. SEO. Channel. Creative. Compliance. Finance. Temp workers. External partners. Curating unique experiences for channels and markets is a team effort. In order to facilitate the highest quality inputs in the fastest amount of time, the PIM should have an easy-to-use interface with granular governance controls.
  • Design for all product experiences: Requirements for your eCommerce site vs Twitter vs Instagram vs a print catalog vs the needs of your in-store representatives or customer services agents are all slightly different. Your PIM should have a centralized place for each product to be adapted to each channel experience (static and dynamic images, videos, text, VR, etc).
  • Distribution to all relevant channels: Your PIM should always publish accurate, complete, and enriched product data to marketing and sales channels (owned/unowned/digital/traditional), as well as internal and external stakeholders.
  • Ability to gain control of product data quality & take action on insights: Your PIM should make it easy to identify which products are ready to publish and which still need work.
  • Automate for productivity: Identifying the work to be done is not enough, your PIM must allow you to build customized automations to suit your unique workflow needs.
  • Scale to meet future growth needs: Scale comes in many flavors, and your PIM should be ready to accommodate it. New channels and routes to market, new products, new markets, new languages, new teams contributing, and new teams consuming.

The above functionality is best served by a technology that is built uniquely for product information for any and all types of channels (digital or physical), markets and distribution models.

PXM is the art and science of quickly and efficiently delivering high-quality product information in the right context, adapted to channel and locale.

At the core of a PXM offering should be a PIM. Much like at the core of any customer experience offering, should be a CDP or CRM. The PIM enables you to create and organize product catalogs and to store static and dynamic product information. It improves the display and consumption of product information on any of the channels where your products are showcased. It allows you to easily distribute product information and get feedback on the performance of those displays, all in one central location. Finally, it makes information about every product interaction available to anyone at your company who might need it.

PXM gives everyone — from marketing, sales, customer service, business development, customer support, legal, compliance, or any other line of business — a better way to manage the internal and external facing components of product information and measure the performance of each of those external interactions.

With visibility and easy access to this complete, single source of truth for product information, it’s easier to collaborate, increase productivity and unlock growth. Everyone in your company can see how and where product information is displayed, what the impact of the experience is on conversions and returns, accelerate time-to-market for new products, new channels, new markets and so much more. PXM helps companies of all sizes drive business growth.

Akeneo PIM compared to competition

Technology

  • Omnichannel Not just the digital shelf
  • Scale – In any given customer you might find 60M+ products, 10M+ API calls per week, 1TB+ digital assets stored, 300+ active users
  • OpenSaaS – Transparent, extensible, tested
  • Ease-of-use – Even your legal team will love logging in
  • Global – UI in 35+ languages
  • Future proof – D2C, B2C, B2B2C, B2B; brands, manufacturers, distributors all use Akeneo
  • Purposeful innovation – Roadmap informed by 80,000 users

Ecosystem/Community

Experience

  • Consultative approach – We provide a framework and step-by-step guidance by knowledgeable experts
  • Fast time to value – We get you up and running without compromising quality; no garbage in / garbage out here
  • Unlock & PXM Pioneers – Join your peers for regular user meet-ups and conferences where you’ll have fun while learning
  • Akeneo corporate values – Humility, Innovation, Benevolence, Openness, Beer
  • Ziggy She’s our Chief Experience Officer

An award-winning solution and customers

Are you ready to get started?

Our Akeneo Experts are here to answer all the questions you might have about our products and help you to move forward on your PXM journey.

Request a demo