Akeneo PIM nous permet de nous projeter dans une approche globale et omnicanale
Aurélie Leininger

Digital Manager

  • Centralisation de l’information
  • Multicannal
  • Mutualisation des tâches

La société Abitare est une entreprise Luxembourgeoise spécialisée dans le domaine de l’ameublement, de la décoration et de l’aménagement intérieur depuis 1996. Abitare commercialise ses produits au travers des enseignes Abitare Living et Abitare Kids.
En 2005, Pierre Friob le directeur général de l’enseigne, imagine un nouveau concept global autour de l’enfant. Son ambition est de proposer aux parents et futurs parents un lieu où se trouve rassemblée une sélection pointue de produits originaux et de qualité, il développe alors l’enseigne Abitare Kids.

Télécharger le Cas Client

Challenge

La holding Abitare est une enseigne multimarques regroupant Abitare Kids, Abitare Living et Flexa Shop. C’est à l’origine deux espaces de 5000m2 dédiés à l’ameublement et au jouet milieu/haut de gamme basé à Luxembourg. A la suite d’une rencontre avec le fabricant Hape Toys, qui perçoit le capital émotionnel de la marque en visitant le magasin Abitare Kids de Luxembourg, le nouveau groupe constitué va se donner l’ambition et les moyens d’une expansion sur le marché européen. Cette association a deux vertus : pour le fabricant d’être au plus près du ressenti des clients finaux et pour le détaillant de raccourcir la chaîne de distribution et mieux valoriser ses produits.

Le groupe va ainsi s’atteler à renforcer sa présence dans le digital en se dotant d’une plateforme e-commerce plus robuste lui permettant d’élargir sa profondeur de gamme et d’ouvrir de nouveaux pays plus facilement.

C’est dans le cadre de cette refonte de leur plateforme e-Commerce qu’Abitare se penche sur l’intérêt d’une solution de Gestion de catalogue produit : “En intégrant Akeneo dans son dispositif, notre intégrateur nous a conforté dans la nécessité de nous appuyer sur une solution spécialisée pour gérer nos données produits”.

Ce type de solution permet à court terme, de désolidariser la gestion des produits de la plateforme web et  de simplifier le projet. Il permet à long terme de structurer la donnée produit pour accompagner la croissance de l’entreprise à l’international et accueillir massivement de nouveaux produits.

Télécharger la version complète

Akeneo PIM allowed us to throw ourselves in a global and omnichannel approach
Aurélie Leininger

Digital Manager

  • Centralized product information
  • Multichannel
  • Mutualization of tasks

Abitare is a Luxembourg company specializing in furnishing, decoration and interior design since 1996. Abitare markets its products across two brands: Abitare Living and Abitare Kids brands.
In 2005, Pierre Friob, General Manager of the company, imagined a new global concept centered around children. His ambition was to gather an eclectic assortment of high-quality, original products for parents and future parents. Thus the creation of a new brand: Abitare Kids.

Download the Case Study

Challenge

Abitare Holding is a multi-brand retailer: Abitare Kids, Abitare Living, and Flexa Shop. Initially, it was two shopping areas that were 5000m2 each, dedicated to furnishings and toys at the mid/top-end of the price range and located in Luxembourg. Following a meeting with the manufacturer Hape Toys, who immediately captured the emotional capital of the brand by visiting the Abitare Kids store in Luxembourg, the newly formed group expanded across the European market. This association has two strengths: 1) for the manufacturer to be as close as possible to what the end customer want, and 2) for the retailer to shorten the distribution chain and provide better value through its products.

The group is focused on strengthening its presence in digital by acquiring a robust eCommerce platform, enabling it to broaden its territory and open new countries more easily.

During the eCommerce re-platforming timeframe, Abitare sought out a Product Catalog Management solution: “Our system integrator incorporated Akeneo PIM into its global value proposition. They convinced us that integrating Akeneo PIM provides a best-of-breed solution to manage our product information.”

In the short term, this solution allows the company to dissociate the product management from the eCommerce re-platforming and to simplify the overall project. In the long-term it provides a way to structure product data that simplifies the process of opening new sales channels to enable acceleration of product offerings to reach a critical mass.

Download full version