Le PIM d'Akeneo permet aux commerçants de Fraport d'intégrer aisément leurs données produit dans leur plateforme e-commerce et de les compléter directement dans l'interface.
Daniel Pötzinger

CTO de AOE

  • Transformation numérique en une marketplace
  • Intégration de plus de 30 systèmes
  • Concept inédit pour les achats en ligne et hors ligne
  • Nouvelles ouvertures commerciales

Fréquenté par environ 61 millions de passagers chaque année, l’aéroport de Francfort est le troisième plus grand aéroport d’Europe et compte parmi les principaux pôles du réseau mondial de transport aérien. Il n’en finit pas de prendre de la hauteur… sa piste ouest fera passer son total cumulé des décollages et atterrissages à 700  000 à l’horizon 2020, avec plus de 70 millions de passagers par an. Pour accompagner cette augmentation continue du trafic, de nouveaux services numériques ont été conçus en vue de révolutionner l’expérience des voyageurs.

Challenge

L’aéroport de Francfort a un défi de taille à relever : transformer son activité commerciale hors ligne en activité commerciale en ligne pour se mettre en phase avec l’ère numérique.

Jusqu’ici, toutes ses offres se présentaient comme des solutions autonomes : chaque fournisseur était uniquement chargé de commercialiser ses produits et disposait de sa propre approche envers ses clients et prospects. De son côté, la direction de l’aéroport calcule le nombre de passagers et la fréquentation des visiteurs. Une fois leur billet réservé, les clients peuvent être identifiés à tout moment à l’aide de leurs informations de vol.

Par ailleurs, la direction contrôle entièrement l’infrastructure opérationnelle de l’aéroport. Il ne lui reste « plus » qu’à combiner l’intérêt des commerçants et celui de l’aéroport, tout en générant une valeur ajoutée claire et concrète pour les clients. Ce projet avait pour but d’allier veille stratégique et personnalisation afin de proposer aux passagers, aux endroits et moments opportuns, des informations et services pertinents lors de leurs voyages. Il s’agissait là d’une démarche colossale visant à révolutionner l’expérience d’achat et de service, mais le projet a été mené à bien avec succès !

Télécharger la version complète

Akeneo PIM makes it possible for Fraport Retailers to smoothly integrate their product information into the e-commerce suite and to enrich the data once it’s there.
Daniel Pötzinger

CTO of AOE

  • Transformation into a Marketplace
  • Integration of over 30 systems
  • New concept for online and offline purchases
  • Opening up new business areas

With around 61 million passengers each year, Frankfurt Airport is Europe’s third largest airport, as well as being one of the world’s most significant air transportation hubs. And business keeps taking off … with the West Runway, the total number of take-offs and landings will climb to 700,000 by 2020, with over 70 million passengers annually. As passenger numbers continue to soar, new, digital services have been created that will completely redefine the airport experience.

Download the Case Study

Challenge

Frankfurt Airport was facing a significant challenge in transforming the offline airport business into the online commerce that the digital age demands.

Up until now, all its retail offerings have operated as standalone solutions. All providers were solely responsible for the marketing of their own products, and all handled their own approaches to customers and visitors at Frankfurt Airport. The airport, on the other hand, defines its passenger volumes and visitor frequency. All customers can be identified via their flight details at any time once the flight has been booked.

Besides, the airport has control of the airport’s entire operating infrastructure. Now it “only” had to succeed in combining the interests with the retail side with those of the airport business, and to do so while creating clear and tangible customer value. The project goal was to use business intelligence and personalisation to provide passengers with relevant information and services during their journey, at the right time and at the right place. This was a mammoth undertaking for a brand new shopping and service experience – but the project was successfully delivered!

Download full version