Juil 11, 2023

Akeneo remporte le prix de l’innovation pour sa collaboration avec Mondial Tissus lors de l’édition 2023 des Trophées du E-Commerce

Trophées Ecommerce 2023 : Akeneo remporte le prix de l'innovation avec Mondial Tissus

PARIS – 12 juin 2023 – Akeneo, leader de l’expérience produit, annonce avoir remporté le prix de l’innovation retail lors de l’édition 2023 des Trophées du E-commerce pour le travail mené avec  Mondial Tissus, le 1er distributeur français dans la vente au détail de tissus et d’articles de mercerie. La remise de la récompense a eu lieu le jeudi 8 juin à Paris en présence de tous les acteurs du e-commerce finalistes dans 11 catégories.

Les Trophées Ecommerce constituent la reconnaissance de référence saluant les acteurs et les prestataires qui ont mené les meilleures stratégies, campagnes et qui ont développé les solutions les plus innovantes pour transformer le secteur du e-commerce et du retail connecté. La catégorie de l’Innovation récompense quant à elle les innovations technologiques et servicielles en ligne, en magasin ou omnicanales.

Faire appel à Akeneo pour résoudre une triple problématique

Mondial Tissus n’a cessé de se développer ces dernières années avec une présence dans 120 magasins pour un catalogue de plus de 170 000 références, et panel large de services proposés. Or, cette croissance du nombre de références, le développement international mais aussi les nouvelles exigences en matière de transparence et de qualité d’informations produits ont conduit la marque à repenser ses processus d’enrichissement et de traduction des informations produits.

En faisant appel à Akeneo, Mondial Tissus souhaitait donc pouvoir optimiser le temps des collaborateurs pour qu’ils le passent sur des tâches à plus forte valeur ajoutée, tout en accélérant dans le même temps le time-to-market et l’ouverture à de nouveaux marchés.

Un pari remporté haut la main grâce à l’IA

Ces objectifs ont été atteints en connectant le PIM Akeneo avec l’IA de ChatGPT, à l’aide du connecteur Bee by Dataggo, automatisant ainsi la génération et traduction de différents attributs produits. Les résultats obtenus ont été rapidement convaincants, avec une meilleure qualité dans la production des descriptions produits ainsi qu’une facilité à la localisation des contenus qui ne se limitent pas seulement à une traduction basique pour ses marchés internationaux.

Au-delà de l’amélioration des informations produits, faire appel à Akeneo a permis à Mondial Tissus d’améliorer considérablement le travail réalisé par les équipes. Ces dernières passent moins de temps sur des tâches chronophages comme cela était le cas dans le passé (traduction de tous les attributs produits notamment, temps de préparation à la vente), mais peuvent aussi développer leur connaissance produit grâce aux fiches produits implémentées directement dans le PIM Akeneo.

Enfin, l’utilisation de ChatGPT associée au PIM Akeneo a permis d’accélérer considérablement le time-to-market mais aussi les délais de pénétration d’un nouveau pays/marché et de faciliter la mise en conformité de la marque avec les nouvelles réglementations.

Lire le communiqué

A propos de Mondial Tissus

Telle une start-up de 40 ans, à la fois innovante et expérimentée, l’entreprise a su rester en France le leader de son marché. Et ses équipes, même si elles sont réparties dans un réseau étendu de magasins, sont réunies autour d’un même objectif, donner du souffle à vos idées.

Le Groupe en chiffres

• 1er réseau de vente de tissus et de mercerie en France
  • Plus de 600 collaborateurs
  • 4 millions de clients accueillis chaque année
  • 73 magasins pour 52 000 m² de surface de vente
  • 5 millions de mètres de tissus vendus par an, soit la distance Paris-New York

Akeneo propose une solution SaaS, composable, permettant de gérer, orchestrer, activer et optimiser l’ensemble des composants d’un produit afin de diffuser des expériences produits convaincantes et cohérentes sur tous les canaux de vente. Grâce à sa plateforme ouverte, à son PIM de pointe pour la gestion des données produits et des contenus numériques, et à la connectivité de son écosystème grâce à Akeneo App Store, Akeneo Product Cloud permet aux entreprises de proposer des expériences produits qui stimulent les initiatives de croissance.

Les leaders internationaux, fabricants, distributeurs et retailers, comme Accor, Nature & Découvertes, Electro Dépôt, Fossil, SMCP ou Tarkett font confiance à Akeneo pour faire évoluer et personnaliser leurs stratégies de vente omnicanales et internationales. Grâce à Akeneo Product Cloud, les marques, les retailers et les distributeurs peuvent activer leurs expériences produits sur n’importe quel canal, ce qui leur permet d’améliorer l’expérience client qu’ils proposent, d’augmenter leurs ventes, de réduire leur time-to-market, d’accélérer leur développement à l’international et d’accroître la productivité de leurs équipes. Plus d’informations : https://www.akeneo.com/fr/