Oct 17, 2023

Akeneo dévoile sa nouvelle solution permettant de faciliter la gestion des données fournisseurs pour les retailers et distributeurs

Akeneo Supplier Data Manager offre plus de fluidité dans la collecte des données produits provenant de multiples fournisseurs

Paris, 17 octobre 2023 – Akeneo, le leader mondial de la gestion de l’information produit (PIM) et de l’expérience produit (PX), dévoile aujourd’hui sa dernière solution : Akeneo Supplier Data Manager. Cette nouvelle offre, intuitive, évolutive et collaborative, permet de collecter les données produits auprès de tous les fournisseurs. Le Supplier Data Manager constitue la nouvelle avancée de la solution Akeneo Onboarder, intégrant les retours des clients afin de mieux prendre en charge les  diverses méthodes de collecte, d’enrichissement et d’importation des données et ressources annexes envoyées par les fournisseurs, utilisées par les retailers et distributeurs.

Cette annonce fait suite à l’acquisition d’Unifai par Akeneo. Unifai est la plateforme d’intelligence artificielle (IA) leader sur le marché pour la collecte, le nettoyage, la catégorisation et l’enrichissement des données, développée par des experts du secteur en matière d’IA et de machine learning (ML). Cette acquisition stratégique est destinée à révolutionner l’offre Akeneo Product Cloud, en injectant de l’intelligence et une technologie de pointe pour améliorer davantage l’expérience produit des fabricants, marques et distributeurs à travers le monde.

Akeneo Supplier Data Manager représente une avancée significative pour résoudre bon nombre des problèmes rencontrés dans ce domaine. Sans une méthode efficace pour collecter les données produits fournies par les marques, les délais de mise sur le marché des produits et d’actualisation du contenu peuvent s’allonger, entraînant ainsi des pertes financières. Même lorsque les distributeurs parviennent à recueillir des données de la part des fournisseurs, ces derniers se retrouvent souvent avec des fichiers de données de qualité médiocre et mal structurés. Ce phénomène provoque alors de la frustration parmi les employés et entraîne une mauvaise expérience entre les fournisseurs et les distributeurs mais impacte également l’expérience client.

Pour répondre à ces défis, tout en tenant compte du caractère unique de chaque relation avec un fournisseur, Akeneo Supplier Data Manager propose deux options de collecte des données produits au sein d’une même plateforme :

1. Le téléchargement de fichiers –  Les fournisseurs déposent simplement leurs données produits, permettant ainsi aux retailers/distributeurs de les centraliser en un seul emplacement. Cela facilite leur analyse et leur importation dans Akeneo PIM.
  2. La mise à disposition de modèles – les retailers/distributeurs définissent des directives pour les produits et caractéristiques dans un modèle que les fournisseurs téléchargent, remplissent puis importent dans le portail pour une intégration facilitée dans Akeneo PIM.

Parallèlement aux données produits, les fournisseurs peuvent également importer des fichiers média afin que les retailers ou distributeurs puissent les convertir en ressources visuelles d’un simple clic. Une fois rassemblées dans le Supplier Data Manager, ces données peuvent être aisément intégrées dans la structure d’Akeneo PIM.

Cette nouvelle solution facilite la collaboration entre les retailers/distributeurs et les fournisseurs. Elle assure l’efficacité dans le partage de données produits précises et complètes, et réduit les délais de mise sur le marché, avec un accès plus rapide à des informations actualisées.

En fonction de leurs besoins, les entreprises pourront faire appel à la solution Supplier Data Manager en complément d’Akeneo PIM afin de résoudre les difficultés liées à la collecte d’informations produits et de ressources numériques auprès de leurs fournisseurs. Par ailleurs, elles vont désormais avoir la possibilité d’intégrer les capacités de l’IA et du Machine Learning d’Unifai pour dynamiser et automatiser au maximum ce processus.

« Akeneo se distingue sur le marché des solutions PXM en proposant des solutions à la fois pour les fabricants et pour les retailers/distributeurs. Cette approche nous donne une vision unique sur la manière dont ces entreprises collaborent ensembles pour proposer des expériences produits », a souligné Kristin Naragon, Chief Strategy et Marketing Officer chez Akeneo. « C’est pourquoi nous sommes heureux de présenter notre nouvelle solution Akeneo Supplier Data Manager, incluant les capacités d’Unifai, qui vont aider nos clients à améliorer leur collaboration tout au long de la chaîne d’approvisionnement en informations produits. »

Pour plus d’informations : www.akeneo.com/fr/supplier-data-manager

A propos d'Akeneo

Akeneo est l’entreprise de l’expérience produit (PX) et le leader mondial de la gestion de l’information produit (PIM), qui permet aux marques et distributeurs de créer et diffuser des expériences produits convaincantes sur chaque point de contact du parcours client grâce à une stratégie PX. En fournissant une technologie de pointe et une expertise de premier plan, Akeneo Product Cloud accélère les initiatives de croissance, réduit le time-to-market et offre aux entreprises l’avantage concurrentiel nécessaire pour convertir les intentions en achats.

Les leaders mondiaux : marques, fabricants, distributeurs et retailers, dont Armani, Nature & Découvertes, Back Market, Franprix, Intersport et bien d’autres, font confiance à Akeneo pour développer et personnaliser leurs stratégies de vente omnicanale. Grâce à Akeneo Product Cloud qui intègre l’IA, les entreprises peuvent activer leurs expériences produits sur tous les canaux favorisant un parcours client amélioré, de la découverte à l’acte d’achat, ce qui se traduit par une augmentation des ventes, une réduction des retours, une accélération du time-to-market et une meilleure productivité des équipes.