Mai 03, 2023

Index de l’égalité professionnelle femmes-hommes 2023

Egalité et Inclusion : des engagements au coeur des valeurs d’Akeneo

Nantes, le 3 mai 2023 – Akeneo, leader de l’expérience produit (PX), communique son index de l’égalité femmes-hommes 2023 (Se rapportant à l’année 2022).

En France, l’engagement pour l’égalité et la diversité constitue une priorité pour les pouvoirs publics et la société dans son ensemble. Pour Akeneo, cet engagement se trouve au cœur de ses valeurs et se traduit par des actions concrètes en faveur d’une meilleure représentativité des femmes dans l’entreprise et plus globalement, dans le secteur de la Tech. À ce titre, Akeneo agit quotidiennement pour combattre tous types de discriminations confirmant ainsi son statut d’entreprise engagée.

En accord avec la loi du 5 septembre 2018, Akeneo a obtenu une note de 73/100 en 2022 calculé pour son index égalité professionnelle femmes-hommes sur la base de ses collaborateurs en France (excluant donc de fait, ses collaboratrices basées à l‘étranger).

Pour rappel Akeneo, qui compte entre 50 et 250 salariés, la note a été calculée en fonction de :

• L’écart de rémunération entre les femmes et les hommes,
  • L’écart de taux d’augmentation individuelle de salaire entre les femmes et les hommes,
  • Le taux de salariées bénéficiant d’une augmentation dans l’année qui suit leur retour de congé maternité,
  • La parité parmi les 10 plus hautes rémunérations.

Pour Camille Fant, Head of Corporate Social Responsibility chez Akeneo, « L’équité est une valeur fondamentale et naturelle pour nos équipes. Que ce soit au moment de l’embauche ou des évolutions de carrière, ce sont les compétences et réalisations qui sont considérées. De ce fait, les collaboratrices parties en congé maternité ou de retour de congé maternité sont prises en compte de la même manière que le reste des collaborateurs dans les revues de salaire et les promotions ».

Ce résultat fait suite à une juniorisation féminine. D’autres initiatives ont également été prises par Akeneo pour l’égalité femmes-hommes, que ce soit en matière d’inclusion avec la signature du Pacte Parité en 2022 ou de congé parental avec la signature du Parental Act en 2021. Akeneo a à cœur de préserver un traitement équitable entre les hommes et les femmes au sein de l’entreprise.

Akeneo reconnait que ce résultat à l’index d’égalité homme-femme en France est en deçà des attentes de l’entreprise, et confirme sa détermination à prendre des mesures pour améliorer cette situation. En tant que société internationale, Akeneo comprend l’importance de l’égalité des genres et reste conscient que ce chiffre ne peut être considéré isolément, mais doit être examiné dans un contexte plus global.

“Nous croyons fermement que la diversité et l’inclusion sont des moteurs essentiels de l’innovation et de la performance. En favorisant un environnement de travail équitable et inclusif, nous créons des opportunités pour tous nos collaborateurs, indépendamment de leur genre, de prospérer et de contribuer pleinement à notre succès collectif,” selon Camille Fant. “Nous sommes conscients que la route vers une parité parfaite est un processus continu, mais nous restons déterminés à améliorer notre score à l’index d’égalité homme-femme et à créer un environnement où chaque individu est respecté et valorisé pour ses compétences et ses qualités, indépendamment de son genre. Pour cela, nous allons mettre en place des mesures concrètes comme renforcer notre politique de recrutement en favorisant la diversité et l’inclusion dès le processus de sélection, effectuer une analyse approfondie de notre structure salariale pour identifier et corriger les écarts éventuels et rédiger un Code of Conduct pour lutter contre les discriminations, assurer un training sur les biais inconscients à l’ensemble des salariés, définir un programme de mentoring, poursuivre les mesures d’accompagnement à la parentalité.

Lire le communiqué

A propos d'Akeneo

Akeneo propose une solution SaaS, composable, permettant de gérer, orchestrer, activer et optimiser l’ensemble des composants d’un produit afin de diffuser des expériences produits convaincantes et cohérentes sur tous les canaux de vente. Grâce à sa plateforme ouverte, à son PIM de pointe pour la gestion des données produits et des contenus numériques, et à la connectivité de son écosystème grâce à Akeneo App Store, Akeneo Product Cloud permet aux entreprises de proposer des expériences produits qui stimulent les initiatives de croissance.

Les leaders internationaux, fabricants, distributeurs et retailers, comme Accor, Nature & Découvertes, Electro Dépôt, Fossil, SMCP ou Tarkett font confiance à Akeneo pour faire évoluer et personnaliser leurs stratégies de vente omnicanales et internationales. Grâce à Akeneo Product Cloud, les marques, les retailers et les distributeurs peuvent activer leurs expériences produits sur n’importe quel canal, ce qui leur permet d’améliorer l’expérience client qu’ils proposent, d’augmenter leurs ventes, de réduire leur time-to-market, d’accélérer leur développement à l’international et d’accroître la productivité de leurs équipes.