Avr 06, 2021

Akeneo PXM Studio, accélérateur de croissance pour les marques et distributeurs

Avec cette nouvelle solution les entreprises peuvent créer des expériences produits impactantes sur l’ensemble des canaux de distribution

Paris, le 6 avril 2021 – Akeneo, leader mondial de solutions de gestion de l’expérience produit (PXM), lance aujourd’hui Akeneo PXM Studio qui permet aux marques et distributeurs de créer des expériences produits hors du commun. L’annonce a été faite lors de la réunion annuelle mondiale de la communauté PIM & PXM : Akeneo Unlock 2021.

Parmi les fonctionnalités clés d’Akeneo PXM Studio :

• La plateforme Akeneo PXM et Akeneo PIM : c’est la plateforme open-source phare d’Akeneo qui permet de créer des expériences produits engageantes grâce à ses  fonctionnalités intégrées telles que la gestion de catalogue, l’analyse de la qualité des données, l’automatisation, la collaboration et les nombreuses possibilité de connexion
  • Akeneo Onboarder, qui offre un portail de collaboration sécurisé et intuitif permettant aux fournisseurs et fabricants externes de partager les dernières informations produits afin de les incorporer dans la plateforme PIM Akeneo du distributeur
  • Akeneo Shared Catalogs, qui permet aux utilisateurs de partager des catalogues numériques avec des partenaires internes et externes pour que tous accèdent en  toute sécurité aux informations produits les plus récentes
  • Akeneo Syndication, pour atteindre les consommateurs sur tous les canaux de distribution avec des informations produits enrichies et exhaustives ; et proposer ainsi une expérience produit exceptionnelle
  • Akeneo Marketplace, qui propose des intégrations et extensions transparentes pour Akeneo PXM Studio, construites par Akeneo et ses partenaires certifiés

Akeneo a également annoncé des améliorations et de nouvelles offres pour chacun des composants d’Akeneo PXM Studio, permettant aux utilisateurs de travailler de manière plus connectée, collaborative et productive. La dernière version d’Akeneo PIM comprend plus de 70 fonctionnalités nouvelles et améliorées, notamment:

• Une puissante automatisation des tâches manuelles les plus récurrentes en créant et gérant facilement des règles métier à partir de l’interface utilisateur d’Akeneo PIM
  • Une connectivité illimitée grâce à une nouvelle  API “Events” qui complète l’API Rest. Les développeurs peuvent désormais connecter et étendre la plateforme Akeneo PXM à  d’autres applications et plateformes via des webhooks.
  • Des analyses pertinentes de la qualité des données et des tableaux de bord améliorés donnent des recommandations en temps réel pour se concentrer sur l’exhaustivité, l’exactitude et la pertinence des informations produits.
  • La gestion flexible du catalogue : grâce aux dernières améliorations, les gestionnaires de catalogues produits disposent de la plateforme robuste et évolutive dont ils ont besoin pour se développer.

Les utilisateurs d’Akeneo PIM Enterprise Edition en version SaaS bénéficient déjà d’un grand nombre de ces fonctionnalités depuis 2020, et profitent régulièrement d’améliorations et de nouvelles fonctionnalités. “Grâce à Akeneo PIM Enterprise Edition en version SaaS, nous avons exploité pleinement le nouveau tableau de bord “Connection,”” ajoute Josh Williams, Director of Digital and eCommerce Marketing chez Petra. “En tant qu’entreprise omnicanale, Akeneo PIM est un élément essentiel de l’intégration de l’information produit dans notre infrastructure technologique.   «

Akeneo lance également Akeneo PIM Growth Edition, une nouvelle offre PIM destinée aux entreprises qui entament leur parcours PXM. Cette solution SaaS permet aux utilisateurs d’initier leur pratique PXM grâce à une plateforme qui garantit la cohérence et l’exhaustivité des données, et qui fournit des expériences produits cohérentes sur leurs propres canaux ou marketplaces.

« Toutes les entreprises comprennent aujourd’hui l’importance d’un CRM pour leur réussite. Une solution PIM est tout aussi essentielle : l’expérience produit est la clé de voûte qui permet de multiplier les opportunités de croissance. Chez Akeneo, nous voulons aider toutes les entreprises dans leur parcours PXM », a déclaré Fred de Gombert, PDG d’Akeneo.

Une récente étude menée par Coresight Research a révélé que “l’amélioration de la collaboration entre une marque et son distributeur influence directement environ 20% de leur chiffre d’affaires.”

Les nouvelles solutions Akeneo comprennent :

• Akeneo Shared Catalogs qui accompagne les entreprises face aux défis auxquels sont confrontés les fabricants et distributeurs lorsqu’ils répondent aux demandes des revendeurs pour obtenir les dernières informations produits. Depuis Akeneo PIM Enterprise Edition, les utilisateurs peuvent créer et gérer un portail sécurisé, en lecture seule, où les partenaires ou autres parties prenantes internes peuvent facilement trouver, visualiser et télécharger des données et des actifs produits pertinents.
  • Akeneo Onboarder: récemment amélioré, Onboarder offre un portail de collaboration sécurisé et intuitif permettant aux fournisseurs externes de partager les dernières informations produits pour qu’elles soient examinées et incorporées dans la plateforme PIM Akeneo du distributeur.

Selon Benoit Marcesche, Chief Digital Officer chez Socomore « Peu de temps après avoir commencé à utiliser Akeneo Shared Catalogs, nous avons reçu d’excellents retours de la part de toutes nos parties prenantes internes. L’accès aux informations est facilité ce qui permet de mieux répondre aux attentes des clients et partenaires. Nous envisageons dorénavant d’ouvrir Akeneo Shared Catalogs à l’externe pour optimiser notre Time-to-Market en permettant à tous nos partenaires d’avoir un accès rapide et à la demande aux  informations produits les plus récentes”

Akeneo, leader mondial en Product Experience Management (PXM), permet aux entreprises de multiplier leurs opportunités de croissance grâce à une expérience produit cohérente et convaincante sur tous les canaux de vente : eCommerce, marketplaces, mobile, print, points de vente, etc. Avec sa plateforme open-source, son PIM de pointe, ses modules complémentaires, ses connecteurs et sa marketplace, Akeneo PXM Studio améliore considérablement la qualité et la précision des données produit, simplifie la gestion des catalogues et accélère le partage des informations produit sur tous les canaux de distribution et dans toutes les régions.

Des leaders internationaux, fabricants, distributeurs ou retailers, comme Accor, Air Liquide, Franprix, Nature et Découverte, Staples Canada, Fossil… font confiance aux solutions Akeneo pour adapter et personnaliser leurs stratégies de vente omnicanales et internationales. En utilisant Akeneo, les marques et retailers optimisent l’expérience client qu’ils proposent, augmentent leurs ventes, réduisent les délais de mise sur le marché, s’internationalisent et améliorent la productivité de leurs équipes. Pour plus d’informations : https://www.akeneo.com